Improvisation à Grenoble

Résidence au NTSMB

Une semaine de résidence au Nouveau Théâtre Saint Marie d'en Bas à Grenoble.

Création d'un nouveau spectacle improvisé mélangeant théâtre, danse et effets vidéos :

"Ce que nous soufflerons nos muses".

Deux représentations en sortie de résidence.

Une belle aventure collective et créatrice pour la compagnie Imp'Acte Impro de Grenoble.



Si vous aimez l'improvisation vous pouvez découvrir le spectacle "Notre bon coin" avec la compagnie les Quand mêmes.


Théâtre d'improvisation


L'improvisation en France

L'improvisation est devenue récemment une forme d'art à part entière, grâce à l'essor récent de l'improvisation théâtrale.

L'improvisation est utilisée dans le théâtre depuis l'Antiquité, comme en témoignent la Commedia dell'arte et d'autres formes traditionnelles de combat oratoire. L'improvisation a commencé à être considérée comme un pur type de performance au 20e siècle, notamment avec les écoles américaine (Viola Spolin) et française (Robert Gravel).

En d'autres termes, l'improvisation peut être considérée comme un type de performance qui ne repose sur aucune dramaturgie écrite (à l'exception du cadre dans lequel elle se déroule [comme des règles dans le match d'improvisation ou des "formats" pour définir le processus que les acteurs doivent suivre).

Ces nouveaux types de spectacles ont séduit les praticiens et le public. Le spectacle d'improvisation théâtrale, qui lie l'acteur et le public dans un espace-temps fini avant et après lequel il n'y a rien d'autre qu'un souvenir, a trouvé un nouveau foyer dans le domaine des disciplines et de la consommation artistiques.

Pour l'acteur, qu'il soit jeune débutant ou professionnel expérimenté, l'improvisation théâtrale offre une opportunité unique d'expression, sans autre restriction que sa propre écriture. Le spectateur assiste à la naissance d'un monde plein de potentialités, mais surtout il voit son frère humain se mettre en crise créative et devenir le héros de ce qui se joue..

La croissance de l'improvisation théâtrale a été exponentielle depuis le début des années 1980. Il existe des centaines de groupes d'improvisation, dont beaucoup sont issus du système éducatif Theatresports créé par l'Américain Keith Jonhstone en 1977. Dans les pays francophones, les ligues d'improvisation sont florissantes depuis 1977.

De ces deux courants est née une pléthore d'initiatives, de nouveaux types, d'expériences créatives et de nouveaux formats.

L'évolution de l'improvisation en France

L'arrivée de l'improvisation théâtrale en France s'est faite par le biais du match improvisé. En 1981, le Théâtre de l'Unité commence à importer ce jeu québécois aux règles si athlétiques, et il se répand rapidement dans toute la France via des ligues locales avant d'évoluer vers des ligues amateurs. Plusieurs initiatives sociologiques sont en jeu, dont celle créée par Trappes à la fin de l'année 2000 Le match d'improvisation, qui utilise les mêmes règles que les échanges sportifs, a permis à un réseau du pays de se développer et a donné lieu à des événements importants, dont les championnats du monde professionnels en 1986, 1998 et 2001, ainsi que les amateurs en 1997.

L'explosion des années 2000 a pris une nouvelle dimension. Le nombre de ligues d'experts est resté relativement constant autour de dix pendant la majeure partie du siècle, mais le nombre de ligues et de troupes d'amateurs a explosé. Ce match d'improvisation a déclenché une frénésie chez les amateurs d'arts de la scène. Avec son style théâtral coloré, ses échanges rapides, sa licence créative assumée, et tous ses

Le vieil adage selon lequel "le meilleur moyen de trouver un nouveau membre est d'ouvrir les portes et de l'accueillir" n'a jamais été aussi vrai. Les troupes locales se comptent désormais par centaines, avec jusqu'à 500 membres actifs dans certaines ligues.

Cabaret, expositions de bar, et formes longues... Les années 2000 ont vu naître de nouveaux types de spectacles d'improvisation : cabaret, exhibitions dans les bars, et formes longues... Les années 2000 ont également vu naître des sortes distinctes de spectacles d'improvisation : cabaret, expositions dans les bars et formes longues.

La mise en place de projets pédagogiques est une réussite majeure. L'exemple de Trappes a été cité, qui reste aujourd'hui le centre le plus actif, notamment grâce aux initiatives de la compagnie Déclic Théâtre depuis 27 ans L'Institut Art of Living est une école d'improvisation renommée qui a formé de nombreuses célébrités telles que Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram, Issa Doumbia, et d'autres plus anonymes qui ont tous bénéficié de cette pratique dans leur développement professionnel et personnel. De nombreuses initiatives ont été prises : Championnats de France juniors

Enfin, en 2010, sous le parrainage de Jamel Debbouze et de la Fondation Culture et Diversité, un projet d'enseignement de l'improvisation aux lycéens a été mis en place. Il concerne désormais des dizaines de villes et vient de fêter son dixième anniversaire.

Enfin, en 2015, la création d'Improfrance a créé un nouvel élan pour que les acteurs français de l'impro se fédèrent. Improfrance a aspiré à être la tête de réseau d'une discipline encore jeune et qui cherche sa place au soleil.