ACTIVISERE est une compagnie spécialisée dans le théâtre et le cirque

Spectacle de comédie, café théâtre, improvisation, clown, jeune public, déambulation de rue, initiation aux arts du cirque, initiation à l'improvisation, imposture.
Dans toute la France.

Histoire de la compagnie

Activisère a été créée en 2013 pour promouvoir et proposer des spectacles et de la mise en scène en théâtre et en cirque. Elle intervient aujourd'hui dans toute la France. Au fil des années la compagnie s'est diversifiée et elle propose maintenant de nombreuses créations artistiques. Les publics sont divers en fonction des projets : Public de théâtre, employés en entreprise, enfants dans les écoles ou même passants dans la rue. La compagnie souhaite répondre à des envies du public et à des projets artistiques en adéquation avec les valeurs des artistes professionnels qui interviennent.

CONTACT : Johan RIVOIRE ; activisere@gmail.com ; 06.58.88.46.08

Société de production VEDASPHERE

La société Vedasphere représentée par Elise VIARD gère la comptabilité et les contrats professionnels pour la compagnie.

compagnie de théâtre et de cirque

Les intervenants

La compagnie travail en collaboration avec plusieurs compagnies amies.

Johan RIVOIRE
Comédien
Metteur en scène
Formateur
Diplômé des arts du cirque

théâtre et cirque lyon

Fondateur est président de l'association Activisère. Son père, passionné de théâtre, lui transmet le gout pour la scène. Il débute  en 1996  avec Muriel ROUX dans le Centre d'Initiation et d'Echange Théâtrale de Sassenage puis se dirige vers l’improvisation et le burlesque et joue dans les créations d’ A. Portehaud. Aujourd’hui diplômé des arts du cirque, il se produit à  Grenoble avec la troupe d’impro "imp'acte" et «les Quand Mêmes». Il enseigne le cirque, le théâtre classique, l’improvisation et le clown dans les compagnies : La CITE et ACTIVISERE.  Le théâtre en trois mots : Plaisir, bienveillance, partage.   Ses références : K. Johnstone,  G. Feydeau et R. Atkinson. 

Expériences artistiques

Formation classique au centre d’initiation théâtral de Sassenage avec Muriel ROUX. Formation au conservatoire de théâtre de Grenoble (stage). Formation au théâtre d’improvisation avec Claude ROMANET. Comédien dans la compagnie d’Aurélien PORTEHAUT (Gauvain de Kaamelott). Obtention du Brevet Professionnel des arts du cirque (stagiaire dans l’école de cirque Vitanim). Formation au clown avec Alain BERTRAND et Arts en Scène Lyon (stage). Comédien pour la compagnie de théâtre d’improvisation : Les Quand Mêmes. Professeur de théâtre pour le centre d’initiation théâtral de Sassenage : enfants, adolescents et adultes (formation classique et improvisation : Compagnie Les CitéCap). Création de l’école de théâtre et de cirque Activisère (metteur en scène et directeur). Comédien pour la compagnie professionnelle Imp’Acte impro. Professeur de théâtre pour "L'école des gens" à Grenoble. Comédien pour la compagnie Désordre Imaginaire, Comédien pour la comédie de Grenoble dans le spectacle "Un ado peut en cacher un autre". Comédien dans le spectacle "la victoire des perdants".

Expériences comme metteur en scène

Les 5 dits des clowns au prince de Jean-Paul Alègre. Le mal joli de G. Feydeau. La terre qui ne voulait plus tourner de Francoise du CHAXEL. L’équilibre du compromis de J. RIVOIRE. Les grandes filles de S. GUERIN. Neuf petites filles de S. ROCHE.  Grain de J. MAROT et Marie Magdeleine. Cendrillon de J. POMMERAT. La Nuit des Rois de W. SHAKESPEARE. Nombreuse mise en scène pour des formats improvisés.

Expériences comme auteur

L'équilibre du compromis, Battement de cœur, Félicitations vous êtes renvoyé, Le couple (a)normal, Le monde caché, Le mystère au camping, Les mondes parrallèles

Muriel ROUX

Comédienne
Metteur en scène
Formatrice
Coach

compagnie théâtre et cirque

Son parcours théâtral est émaillé de rencontres avec des metteurs en scène, tels que :

H. Van Der Stichele, Eric Proust, Hubert Barbier, Franck Zerbib et Clémentine Yelnik (Théâtre du Soleil), ou encore Stéphane Müh, Paolo Camia (Ecole Lecoq), Jean-François Matignon (Cie Fraction / Avignon), Emmanuel Meirieu (Bloc opératoire / Lyon). Muriel a une pratique du clown, de l’improvisation. Elle suit des formations en chant lyrique avec notamment Sabine Degroote.

Pendant une douzaine d’années comédienne et metteur en scène en free-lance, elle crée en 2016 sa propre compagnie La Compagnie Vous ici au sein de laquelle elle est metteur en scène et comédienne.

Metteur en scène depuis 1996.

Les Muses orphelines, Marc-Michel Bouchard ; Les Cuisinières , Goldoni ; Ce soir c’est vaudeville !  Labiche, Feydeau /L’Agora et La Faïencerie) ; Alma , Anna Enquist (Festival Avignon off 2017) ; Le Grand Café , poèmes, textes et chansons de l’après-Guerre ; Le Dindon, Feydeau ; La Revue du Palais des Avocats /Grenoble ; Le Ravissement d’Adèle, Rémi De Vos ; Festen , Vinterberg ; Les Libertins, R. Planchon ; Peter Pan , J.M. Barrie ; Fin d’été à Baccarat, Minyana ; Ce soir on joue la Vie Parisienne , Offenbach/Mesguish ; L’Ecole des Femmes, Molière ; La Nuit des Rois, Beaucoup de bruit pour rien, Macbeth et Comme il vous plaira, Shakespeare, (Festival international ShakespeareTournon, 2004 à 2008) ; Lulu, Wedekind ; Le salon d’été (Quartette sur trois temps) , Coline Serreau ; George Dandin, Molière…

Comédienne.

Depuis 2018, Prodiges ® -M. Navarro, (L’Anecdote/Méaudre ; Le Plato/Romans ; La Guinguette/Fontaine) ; en 2017 A trop aimer (Passions contraires), textes Emily Brontë, Zweig, Cohen, (Théâtre de Poche Grenoble) ; en 2016, Autrement si on parlait d’Alice -Lewis Carroll, jeune public ; depuis 2015 Les Années d’Annie Ernaux, spectacle musical avec Alain Klingler (CLC / L’Odyssée 38) ; en 2014 Victor’ia, théâtre musical, mise en scène H. Van der Stichele (Festival de Bucarest ; Festival Off Avignon 2014) ; en 2012 et 2013, Deux petites dames vers le nord -Pierre Notte, mise en scène Clémentine Yelnik, (Festival Textes en l’air St-Antoine l’Abbaye 2012 ; Festival Off Avignon 2013). De 2005 à 2013 elle a joué La Camoufle - Rémi De Vos, mise en scène Benoît Kopniaeff, André Giroud à l’accordéon. Entre 1997 et 2011 elle a joué dans Médée -Euripide, Roméo et Juliette -Shakespeare, Caligula -Camus, Bistropéra (création autour d’airs d’opérettes), Une liaison pornographique - Philippe Blasband mise en scène Stéphane Müh, Robes de mémoire, mémoire de robes -Eva Thomas, La Poudre aux yeux - Labiche mise en scène Claude Romanet.

En juillet 2009, dans le cadre des Lectures dans la Roseraie du Cabaret Frappé de

Grenoble elle a lu La petite Louise de Claire Ebèle. Depuis elle a participé à d’autres

Lectures dont celles de Textes de J-M. Denys. (Journées Art Contemporain-Patrimoine

2014 / Grenoble) ; Oh ! Les Filles. Cie 7 Familles (38).

Formatrice, coach.

Pédagogue et formatrice en théâtre et communication, depuis 2012 Muriel intervient régulièrement dans des écoles d’enseignement supérieur de la région grenobloise :

•     INPG/CPP : auprès des étudiants de 1ère année.

•     GEM/Grenoble Ecole de Management : étudiants de 1ère année, MASTER, Séances d’ASSESSMENT, Adultes en formation (FORMATECH, IMT), Certification de managers d’entreprises : ORANGE, CONFORAMA, RENAULT.

  • dans des ateliers auprès de comédiens amateurs en entreprises ou pour des

associations : Hewlett Packard, La Cité (Sassenage), Activisère, …

Elle a été Directrice artistique de la CiTé, Centre d'initiation et d'échange Théâtral de Sassenage, de 2008 à 2012.

Coach en prise de parole et expression orale elle intervient régulièrement auprès de personnes en demande de réflexion sur la posture, l’affirmation de soi et de la parole, la voix et la respiration....

Aurélie RASCHETTI

artiste clown et marionnettistes

Directrice artistique Cie Désordre Imaginaire

compagnie de théâtre et de cirque Lyon

Après une première formation théâtrale à l'ACTING STUDIO à Lyon, c'est en Picardie avec les compagnies La Lanterne Magique et Les Empires de la Lune, qu'elle débute en 2003 son parcours professionnel. Elle enrichit alors sa formation du travail du clown, du feu, du jonglage, mais aussi de la Commedia dell'Arte et de la manipulation de marionnettes à gaine. De retour sur Grenoble en 2005, elle s'initie à l'improvisation avec la LIG (Ligue d'Improvisation Grenobloise). Parallèlement, elle obtient un diplôme d'animation culturelle (BPJEPS) qui lui donne une approche professionnelle de la pédagogie enfantine. En 2011, elle créer son premier solo, SaperLunePopette, un duo entre une marionnette et un clown qui sera diffusé par La Croqueuse de Rêves, département jeune public de la compagnie Imp’Acte qu’elle crée avec Anne-Cécile Drémont et Elvire Capezzali en 2012. Au sein de la compagnie Imp'Acte elle crée, joue et met en scène de nombreux spectacles de Théâtre forum, avec des artistes professionnels, groupes amateurs et scolaires, qui représente pour elle un engagement artistique et social dans le théâtre déclencheur.

Elle joue également dans les spectacles d’improvisation short et longue forme ainsi qu’en impostures en milieu d’entreprise.

Depuis 2013, elle développe ses techniques de manipulation et de l'état clown avec des artistes de renom ( Michel Dallaire, Emilie Valantin, Emmanuel Sembelly, Luc Laporte, Eric Blouet...) La Croqueuse de Rêves affirme son univers poétique avec deux autres créations marionnettes : PAIN DE SUCRE ou l'enfance d'une Miette et Po'Tirond présentés au Festival Mondial de Marionnette de Charleville-Mézières en 2014 et 2017.

 

Elle travaille en tant qu’artiste clown avec La Cie Qui ?, Amuse Cie, Le Grattoir à Méninges.

 

En 2020, elle s’entoure d’un collectif d'artistes et bénévoles et créé La Cie DÉSORDRE IMAGINAIRE, uniquement dédiée à l'essence du théâtre clownesque et marionnettique, qui repose à sa genèse sur l'univers artistique de La Croqueuse de Rêves, et explore spectacles et déambulations autour du clown aux univers variés et surprenants."

Candice LELEU

Comédienne, improvisatrice et formatrice

Directrice artistique Cie "Elle est partie sans ses croissants"

compagnie de théâtre et de cirque

En constante recherche, Candice aime se nourrir de la pratique et des échanges avec les autres pour développer sa vision, ce qu'elle transmet et comment elle le transmet.

BIO : Elle fait du théâtre depuis 15 ans, et approfondit particulièrement le jeu relationnel, les émotions, la présence corporelle, l’utilisation de décors et objets mimés.

Elle joue dans différents projets: spectacle en entreprise, spectacles long form et spectacle pour enfants. Elle a créé la compagnie « Elle est partie sans ses croissants » qui développe le théâtre avec les émotions ressenties réellement et l’humour.

Elle a participé à la création et au développement de divers spectacles « Mais qui qu’a tué qui ? », « Armando », Comédie musicale improvisée, Sitcom, Service funéraire, Road Trip.