ANIMATION KERMESSE

happy-children-showing-ok-sign-on-playground.jpg

Trouvez des idées d'animations, de jeux et de spectacles pour une kermesse d'école.

SPECTACLE POUR UNE KERMESSE

Nous pouvons programmer un spectacle à destination des familles pour animer votre kermesse ? Notre spectacle jeune public " la malle magique de la tortue Ming" est une création idéale pour une fête de fin d'année. Le spectacle est un mélange de plusieurs disciplines : le théâtre d'improvisation, le clown, le cirque, la danse et la musique. Les prouesses techniques et les gags font de ce spectacle, une animation familiale et divertissante. Les petits, comme les grands, passeront un moment inoubliable devant les artistes. Cette création est aussi adapté pour un spectacle de noël.

spectacle kermesse
animation kermesse
animation kermesse

Tricycle électrique musicale

Spectacle de danse et cirque

ARTISTE

Elune Hooper

Elune hoop.jpg

Jongleur échassier en déambulation

jongleur echasse.png

Déambulation de clown pour une kermesse

Nous pouvons organiser une déambulation de clown pour votre kermesse. Les clowns sont des personnages drôles et attachants et ils plaisent à toute la famille. Ils sont parfaits pour mettre de l'animation dans une kermesse et apporter un aspect artistique à votre journée. Nous avons plusieurs "thèmes" de déambulation et nous pouvons adapter les prestations en fonction de votre fête de fin d'année.

Les Hôtesses Foufouristiques_Desordre_imaginaire_01.jpg
numéros de cirque.jpg
clown de rue.jpg

Qu'est ce qu'une kermesse ?

Une kermesse est un évènement festif destiné aux familles. Lors d'une kermesse, les enfants vont découvrir des activités ludiques et des animations variées. Une kermesse est généralement organisée sous forme de parcours comme dans une fête foraine. L'enfant va suivre le chemin et passer devant chaque stand du parcours. En fonction du stand, il peut y avoir seulement une animation ou plusieurs animations. Les jeux les plus célèbres pour une kermesse sont les jeux en bois pour enfant, les jeux avec un ballon et un but, les jeux à faire avec une équipe, les activités ou les joueurs doivent gagner des points et la pêche aux canards.

kermesse bandeau.jpg

Pourquoi organiser une kermesse pour une fête de fin d'année ?

Lorsqu'une école souhaite organiser un évènement marquant pour la fin de l'année scolaire, elle doit prendre en compte plusieurs contraintes comme le prix des activités, le temps d'installation des stands, le nombre d'enfants présent afin d'assurer la sécurité et une équipe pour faire l'animation de l'évènement. Les kermesses, ont du sucées auprès des écoles et des enfants pour plusieurs raisons :

  1. Les activités installées lors d'une kermesse sont faciles à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup de matériel

  2. Le prix des stands varie en fonction des jeux (en fonction du budget de l'école, il est possible de programmer des activités avec un prix élevé et d'autres avec un prix faible)

  3. Il est facile pour l'équipe qui organise de trouver des idées simples de jeux et d'animations pour les enfant

  4. Pour organiser une kermesse, il suffit d'avoir un terrain suffisamment grand avec des toilettes et de l'eau

  5. Les kermesses sont ancré dans la tradition et dans l'imaginaire des enfants kermesse

5 Idées de jeux faciles pour une kermesse

1/ La table à glisser artisanale


L'objectif de ce jeu en bois et de faire glisser un palet dans l'espace de l'adversaire. Chaque joueur doit empêcher le palet de prendre place dans son propre but. Le premier enfant qui marque 10 points a gagné le jeu.
Ce jeu reprend le principe du hockey. Le palet glisse comme du savon à travers la ligne centrale à chaque tir de l'enfant.
Fiche technique
Entre 2 et 4 participants
Prix d'achat en magasin : environ 150€
Matériel nécessaire pour une fabrication artisanale : Bois, ficelle, carton, sac, colle.

table à glisser.jpg

2/ La course de sac

Il est le jeu le plus célèbre des kermesses. Facile à mettre en place et pas besoin d'expliquer les règles puisque tout le monde le connaît. Les enfants s'élancent dans une course effrénée, les pieds dans un sac de jute profond. Les joueurs devront utiliser toute leur agilité et leurs compétences physiques pour gagner des points et remporter la course. Belles photos garanties !

Conseils pour assurer la sécurité des participants :

  • Mettez les joueurs dans l'herbe

  • Utilisez un sac assez large

  • Proposer le jeu pour les enfants qui ont l'âge d'être en primaire


3/ La pêche à la ligne


C'est une variante du jeu de la pêche aux canards. La pêche à la ligne convient aux enfants dès le plus jeune âge.  Il suffit d'emballer des jouets dans du papier avec un petit crochet et à l'aide d'un bâton et d'une ficelle, le joueur doit pêcher les petites boites.

peche au canard.jpg

4/ Le tir au but

Les enfants ont besoin de se dépenser pendant une fête d'école et le tir au but (avec un ballon ou une balle) et le meilleur moyen d’intégrer facilement un stand d'activité physique sur votre parcours. D'autant plus que les jeux de balles et de ballons sont toujours appréciés par les participants (enfants, mais aussi parents).

 

5/ La planche à savon

Le joueur doit faire passer un savon par-dessus une planche en bois à l'aide d'un bâton. Le départ se fait depuis le sol (le bas de la planche en bois) et le joueur gagne en faisant monter en ligne droite son savon jusqu’à ce qu'il tombe dans une bassine d'eau derrière. Vous pouvez ajouter de la difficulté en collant des anneaux sur la planche en bois.

planche a savon.jpg

@au pays des kangourous

Comment organiser une kermesse ?

Les kermesses sont souvent organisées en hiver, mais aussi au printemps. Les parents et les enfants ont alors l’occasion de s’amuser ensemble. C’est une occasion pour se réunir, partager et s’amuser. Pour réussir une kermesse, voici quelques conseils à suivre :
Définissez le but de votre kermesse
Il faut que l’organisation de votre kermesse soit bien définie à l’avance. Pour cela, il est important de savoir quel objectif vous souhaitez atteindre. Est-ce pour une association ? Pour une école ? Ou pour un particulier ? Il faudra également déterminer le public cible. Est-ce pour les enfants ou pour les parents ? Les réponses sont importantes.
Choisissez le lieu de votre kermesse
Il faut choisir le lieu où aura lieu la kermesse en fonction des objectifs que vous avez fixés. Vous pouvez opter pour un terrain privé ou public.
Vous avez également le choix entre une grande salle, une salle des fêtes, un gymnase, etc. Il faut choisir en fonction du type de public que vous souhaitez avoir.
Choisissez le thème de la kermesse
Le thème est un élément clé pour réussir votre kermesse. Il faut qu’il corresponde à l’objectif fixé. Si ce thème est déjà fixé, il suffit de l’adapter. Vous pouvez par exemple choisir une ambiance festive ou une ambiance plus conviviale. Il ne faut pas non plus oublier d’adapter le thème à l’âge des enfants que vous allez accueillir.
Choisissez les différents jeux et animations
Pour la réussite de votre kermesse, il faut également choisir les différents jeux , animations et spectacles que vous allez mettre en place. Cela va permettre de faire participer les enfants et de les faire s’amuser. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis des parents. Vous pouvez aussi faire appel à une association ou une entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènement.
Vous pouvez également demander aux enfants de vous aider en leur donnant des idées sur les activités à faire. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un livre ou d’une émission de télévision pour créer vos animations.
Choisissez la date et l’heure
La date et l’heure de la kermesse sont des éléments importants qui ne doivent pas être pris à la légère. Vous devez les choisir en fonction du type d’évènement que vous voulez organiser. Il est aussi important de choisir le moment où vous allez l’organiser. Vous pouvez par exemple organiser une kermesse pendant les vacances scolaires ou pendant la journée. Cela va vous permettre d’avoir un nombre plus élevé d’enfants et de pouvoir les occuper tout le temps.
Il ne faut pas oublier que la kermesse a pour but de réunir les enfants. Vous devez donc faire en sorte que l’évènement se déroule dans un endroit calme. Cela va permettre aux enfants d’avoir la tranquillité d’esprit pour s’amuser.
Choisissez la thématique
La thématique de la kermesse est un élément important à prendre en compte. Il existe plusieurs thématiques comme les animaux, les personnages célèbres ou encore la magie. Vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre événement afin qu’elle attire le plus d’enfants.