Spectacle de cirque et école de cirque

Spectacle de clown, spectacle de cirque pour enfants, spectacle de cirque dans la rue, spectacle sous chapiteau.

spectacle de cirque Grenoble

Spectacles de cirque

La compagnie Activisère à créer au fil des années et des rencontres de nombreux spectacles de cirque. L'ensemble de nos créations ainsi que nos partenariats avec des compagnies amis nous permettent de proposer un panel de spectacle de cirque large. Nous pouvons répondre à des demandes artistiques dans différents lieux comme les chapiteaux, le cirque en déambulation, le cirque à l'extérieur dans un lieu défini, les numéros de cirque dans les théâtres, dans les discothèques, dans les évènements (mariage, séminaire), les écoles et MJC. Nous collaborons avec les entreprises, les programmateurs, les particuliers, les mairies et les écoles.

Liste de tous nos spectacles dans le menu : Spectacles

spectcale de cirque grenoble

École de cirque à Grenoble

La compagnie Activisère a proposé des cours de cirque pendants quelques années dans les communes de Corenc, Vaulnaveys-le haut, le Versoud, Meylan et Grenoble. Aujourd'hui, la compagnie ne propose plus d'atelier hebdomadaire, mais elle continue à encadrer les arts du cirque dans les écoles, pour des événements, lors de stage comme les "stage cirque et escalade" et pour les écoles de cirque amies qui souhaite un intervenant en remplacement ponctuel.

Nous avons tout le matériel nécessaire pour faire des initiations aux arts du cirque en intérieur et en extérieur. Nous installons des portiques autoportés pour les aériens (trapèze, anneaux, cerceau, tissu) qui peuvent s'adapter à la hauteur du plafond (minimum 3 mètres). Nous avons aussi tous les tapis de protections ainsi que les agrès d'équilibre sur objet (boule d'équilibre, monocycle, rollas bollas...).

 

Nous aimons aller à la rencontre de notre public après ou avant un spectacle de cirque. L'apprentissage des arts du cirque auprès des enfants et toujours une expérience enrichissante pour l'apprenant comme pour l'enseignant. Nous souhaitons transmettre des valeurs en adéquations avec les valeurs de la compagnie : respect, bienveillance, entraide, ambition, persévérance, communication, expression artistique, liberté de création.

ecole de cirque grenoble

Les disciplines pratiquées dans l'école de cirque

Les agrès aériens

Nous amenons ici les pratiquants à découvrir un espace nouveau et à s’y adapter.

Ils doivent  affronter les contraintes de hauteur et d’un objet matériel comme seul espace possible d’évolution (lien avec la pesanteur).

Pour cela, ils doivent développer et mobiliser leur attention. Le pratiquant construit et améliore son schéma corporel grâce à l'exécution de formes complexifiées que peut prendre son corps dans l’espace et en hauteur. 

Il doit bien sûr apprendre à manipuler son corps en sécurité. Puis, il perfectionnera ses notions de latéralité et de repérage spatial.

Enfin, ce milieu comporte aussi des acquisitions importantes au niveau des dissociations des parties du corps et des actions motrices.

ecole de cirque grenoble

Équilibre sur un objet

L’intention  est principalement de développer la proprioception. Le pratiquant va travailler son équilibre dynamique et le contrôle de son mouvement.

Il approfondira encore la notion de maintien du tonus musculaire et il tentera de coordonner les sources d’informations sensorielles le plus justement possible, dans le but de complexifier au maximum son activité sur matériel (postures plus compliquées, ajout de la jonglerie…).

C’est une discipline importante dans le travail de la résistance aux contraintes (essoufflement important et actions musculaires pénibles).

Par conséquent, une dimension ludique (avec à la clé des défis par exemple) et une variation de l’activité doit compenser ces difficultés pour conserver au mieux les ressources motivationnelles collectives et individuelles. 

ecole de cirque proche de Grenoble

Les acrobaties

Le pratiquant découvre de nouveaux repères.

Il explore de nouvelles sensations et apprend à supporter son poids de manière maîtrisée, notamment grâce à ’amélioration des modulations toniques.

L’apprentissage se caractérise plus généralement par de nouvelles postures et des placements précis du corps.

La progression se fait à travers un renforcement musculaire, des changements de repères et la mise en jeu de motricités inhabituelles par rapport à la motricité de « terrien bipède » : verticale renversée, appuis manuels et pédestres, pertes momentanées des repères visuels, impulsions et rotations.

Les objectifs techniques seront donc liés à la réalisation correcte, sécuritaire et esthétique de formes gymniques de base et à une capacité de maintien du tonus et de placement efficace de son corps dans l’espace.

ecole de cirque enfant Isère

Le jonglage

L'apprentissage du jonglage prend une part importante dans la vie d'un artiste de cirque. Le jonglage peut être additionné aux trois autres familles du cirque par exemple : utiliser un diabolo sur un rolla bolla ou jongler avec des balles en étant perché sur un trapèze. La famille de la jonglerie est constituée de tous les objets que l'on peut utiliser pour lancer, rattraper, pincer et faire tenir en équilibre. Il y a des classiques du cirque comme les balles, les massues, le diabolo ou le bâton du diable. Mais un artiste pourra utiliser n'importe quel objet : des fruits, des objets de la maison, des vêtement... Le jonglage laisse un nombre de possibilités infinies et stimule la créativité. L'apprentissage du jonglage peut commencer très jeunes avec des foulards par exemple et peut continuer pendant toute sa vie. Avec le jonglage, il est toujours possible de progresser. Les meilleurs jongleurs du monde passe la totalité de leur temps à s’entrainer !

Ecole de cirque alentour de Grenoble

Les ECOLES

Activisère intervient dans les écoles publiques et privées. Nous adaptons les séances en fonction du projet pédagogique.

LES MAIRIES

Activisère travaille en partenariat avec plusieurs mairies. Nous intervenons dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. Nous intervenons aussi pour des événements particuliers comme les carnavals, les kermesses etc.

LES ACCUEILs DE LOISIRS

Nous intervenons pendant les vacances ou les mercredis après-midi dans plusieurs M.J.C. en Isère. Nous pouvons aussi faire des initiations aux arts du cirque pour des colonies de vacances.

LES ENTREPRISES

Activisère fait des initiations à la pratique du cirque pour les entreprises : cours hebdomadaires, arbres de Noël ou team building. 

Le projet pédagogique de l'école de cirque

Ce projet pédagogique permet aux intervenants et aux structures qui collaborent avec notre compagnie de cirque de s'accorder sur des valeurs, des idées et des projets artistiques. Nous utilisons cet outil lors de nos médiations auprès des écoles afin de venir à la rencontre de notre public et de partager notre passion.

 

Épanouissement personnel : L'objectif de nos interventions est de permettre à chaque participant, enfants comme adultes, de s'épanouir personnellement à travers la pratique du cirque. Nous sommes convaincus des bienfaits de l'activité  cirque dans la vie quotidienne. Pour cela nous mettons un point d'honneur à ce que chaque participant se sente en sécurité lors de nos interventions. Nous portons notre attention sur la sécurité physique : matériel, rythme des exercices proposés, intensité de la pratique, figures proposées par les intervenants. Mais aussi sur la sécurité psychologique : Respect entre les participants, respect entre les participants et l'intervenant, ambiance générale de bienveillance, objectifs fixés en accord avec les envies de chacun, dialogue possible avec les parents, débriefe et temps de parole.

Liberté créative : Nous pensons que le cirque est un art avant d'être "une activité physique". Bien que la pratique du cirque soit indéniablement une pratique sportive (attaché au ministère de la culture en France) nous portons une attention toute particulière à l'aspect créatif de la discipline. Pour cela nous allons proposer des temps de représentation en publics (spectacle) et les intervenants de la compagnie sont des intermittents du spectacle avec une activité professionnelle en tant qu'artistes de cirque. Les artistes de la compagnie sont considérés comme des metteur en scène et pas comme des "professeurs de cirque". Bien sûr il vont apporter leurs connaissances techniques et leur expérience en cirque afin de faire progresser les pratiquants mais l'objectif final sera toujours de mettre en place une représentation devant un public. Lorsque les personnes pratiquent le cirque, nous allons encourager le développement créatif en utilisant la musique, le théâtre et la danse. Notre regard sera posé en priorité, sur l'aspect créatif d'un numéro puis sur le côté technique de la réalisation.

Développement moteur : Nous allons adapter le développement physique en fonction des participants (âge, condition physique, envies, expérience, temporalité de la pratique). Nous souhaitons que le développement moteur soit global : équilibre, force, souplesse, coordination, schéma corporel, agilité dans l'espace, repère sensorielle, écoute de son propre corps, capacité d'adaptation physique, connaissance de ses limites et de ses capacités.

 

Développement de la culture des arts du spectacle : Les artistes vont partager leur connaissance sur le monde du cirque et plus généralement sur le milieu du spectacle vivant. Nous allons encourager les participants à aller voir des spectacles, regarder des vidéos,  lire des ouvrages. Nous allons aussi favoriser la découverte des autres disciplines qui gravitent autour du cirque comme le théâtre, la danse et la musique. Nous encourageons la pratique de plusieurs activités artistiques afin d'être ou de devenir un artiste complet et polyvalent.

Sociabilité : Nous utilisons les arts du cirque comme un outil de partage, de rencontre et d'échange. Les pratiquants vont pouvoir se rencontrer et échanger entre eux. La "hiérarchie" est horizontale et non verticale, c'est un échange entre l'artiste et les pratiquants, qui ont chacun une expérience, un point de vue ou une idée à partager avec l'autre. Une médiation ou un atelier de cirque est un excellent moyen pour établir une relation de confiance entre des enfants, des parents avec leurs enfants ou des pratiquants avec un artiste de cirque.