Théâtre forum

Intervention en entreprise, dans les lycées et dans les écoles. Le théâtre forum est un outil utilisé pour aborder des thématiques comme le harcèlement sexuel, l’addiction au numérique, l'égalité femme-homme, le vivre ensemble, cyberharcèlement, la lutte contre la radicalisation... et bien d’autres !
Il ne s'agit pas de délivrer un message ou de trouver une réponse appropriée. Il s'agit d'explorer, d'expérimenter et d'apprendre ensemble en tant que communauté.

Théâtre forum en entreprise dans l'agglomération grenobloise

Le théâtre forum, qu'est ce que c'est ?

Le théâtre forum est un théâtre qui permet aux gens de s'exprimer et leur donne l'occasion d'agir selon leurs convictions. C'est un moyen pour les gens de se réunir et de parler des questions qui sont importantes pour eux. Nos spectacles de théâtre forum à Grenoble créent une occasion de communiquer et d'exprimer des idées dans une atmosphère détendue.

Ce théâtre forum s'adresse à toutes les personnes âgées de 6 à 99 ans, quelle que soit leur situation professionnelle ou familiale. Le spectacle de théâtre forum peut être adapté à la durée souhaitée (de 45 mins à 1h30) et au type d'organisation.

Il s'agit d'une présentation théâtrale en direct qui incite les participants à utiliser la scène pour explorer et exprimer des sujets.Entre le partenaire (Lycée, entreprise...) et l'acteur responsable du projet (le "joker" ou le réalisateur), le contenu du spectacle est établi et détaillé à l'avance, afin de produire quelque chose de "sur mesure" qui réponde précisément aux besoins du partenaire.

Théâtre forum en Isère

Quels thèmes pouvons-nous aborder ?

Il n'y a pas de limite dans le choix des thèmes. Nous pouvons traiter de n'importe quel sujet à partir du moment où nous avons pu avoir un échange avec les personnes, partenaire du projet.

Voici quelques exemples de thèmes :

  • égalité femme-homme

  • homophobie

  • handicap

  • discrimination

  • laïcité

  • cyberharcèlement

  • violences familiales ou conjugales

  • violences faites aux femmes

  • précarité sociale

  • la citoyenneté

  • racisme

  • lutte contre la radicalisation

  • management

  • estime de soi

  • le bien vieillir

  • addictions

  • les relations de travail

  • dérèglements climatiques

  • chômage et recherche d’emploi

  • accompagnement en fin de vie

  • l'engagement associatif

Le théâtre forum, quelle mise en scène ?

Quoi de mieux qu'un exemple en vidéo ? Voici une vidéo qui illustre un exemple de mise en scène possible. Nous adaptons notre mise en scène en fonction de votre projet.

Nous devons être rigoureux dans notre mise en scène. Pour produire les scènes des pièces de théâtre, nous utilisons deux procédés différents. Tous deux sont précédés par :

1. Image des choses, image de l'espace (les choses, les couleurs et les formes inanimées, mais qui vont " parler " pendant tout le spectacle) : scénographie - lignes, volumes, distances, etc,

2. Des images cinétiques de chaque personnage. Chaque personnage représente non pas le mouvement de l'image, mais plutôt l'image de son mouvement en termes de réalisme : où il va, comment il y arrive, comment il touche chaque objet, comment il marche, etc.

Le protagoniste-opprimé doit avoir un aspect de résistance, une propension au conflit, dans son image. Chaque image doit être une personnalité connue avec sa propre volonté, et non un ornement... Les commentaires du groupe ont ici leur moment : "Quels sont les personnages qui se débattent ? Auquel je m'identifie ?"

Théâtre forum, historique

Augusto Boal
Fondateur, créateur de la méthode

Romancier, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre et homme politique brésilien contemporain, il a été actif sur la scène brésilienne dans la seconde moitié du vingtième siècle.Il est né en 1935 et a commencé sa carrière d'acteur en 1956 (à l'âge de 25 ans). Il devient directeur artistique et metteur en scène au théâtre Arena de São Paulo, où il travaille jusqu'en 1964. Il crée un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe la personnalité du spect-acteur.

Augusto boal théâtre forum Grenoble

Les coups d'État de 1964 et 1968 ont mis fin à toute perspective de pratiquer ce genre de théâtre social en tant que technique subversive. Après la publication de son livre Le théâtre de l'opprimé en 1971, il s'exile à Paris, où il continuera à travailler. Il a fondé le Centre du Théâtre de l'Opprimé en 1979.

Au cours des années 1970, Augusto Boal a voyagé dans toute l'Amérique latine, expérimentant de nombreux types de théâtre participatif et éducatif et systématisant sa pratique théâtrale. La même année, il organisera le premier Festival international du théâtre de l'opprimé à Paris.

Dès 1981, il s'intéresse au théâtre thérapeutique et à ce qu'il appelle " le flic dans la tête". L'Arc-en-Ciel du désir est une étude utilisant cette forme de théâtre et de thérapie. Élu législateur municipal à Rio de Janeiro pour la liste de gauche du Parti des travailleurs du futur président Lula en 1992, il entame un nouveau chapitre de sa vie : celui du théâtre législatif.

Un théâtre d’éducation populaire

Le théâtre de l'opprimé est intimement lié aux mouvements d'éducation. Il se répandra d'abord en France de la pédagogie Freinet au Mouvement français pour le planning familial, en passant par les Céméa, dans ce milieu où il trouve un écho et des racines solides. Il s'agit là aussi d'une caractéristique nouvelle des années 60 et 70 : le théâtre de l'opprimé s'établit et se développe en dehors de la culture artistique. Cependant, l'éducation populaire et le théâtre amateur ont été bannis du monde de la culture dès la création du ministère des Affaires culturelles de Malraux en 1964, et ils ont depuis été accueillis avec dérision et négligence.Le ministère des Affaires culturelles est transformé en quelques semaines en ministère des Artistes professionnels. Le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports se voit confier la responsabilité des organisations d'éducation populaire et des amateurs. Les bureaux "Jeunesse et Sports", en revanche, sont restés des partenaires constants des organisations du Théâtre de l'Opprimé au fil du temps et jusqu'à ce jour. Dans ces conditions et avec ses caractéristiques, qui le rendent difficilement classable, quelle est la place institutionnelle du Théâtre de l'Opprimé ?

Théâtre forum en entrerpise à Grenoble

L'impact de la collaboration

À l'heure où les responsables de plusieurs ministères résistent au dialogue, le CTO redéfinit avec audace son identité à la jonction du discours social et culturel. Cependant, le fait de se concentrer sur les liens passés entre l'éducation populaire et l'animation socioculturelle ne nie pas le militantisme. C'est en 1978 que l'on a retrouvé "le droit d'être là", après une longue absence, et que l'on a réinvesti la forme d'art.Le Théâtre de l'Opprimé, à son tour, s'aligne sur ces différents domaines, dont les acteurs sont parfois les mêmes. A partir de là, les principaux acteurs du Théâtre de l'Opprimé seront le Fonds d'Action Sociale, la Commission Nationale pour le Développement Social des Quartiers, la Direction du Développement Culturel, le Ministère de la Solidarité Nationale, de l'Action Culturelle, la Délégation Ministérielle à l'Intégration des Jeunes, etc. Sans oublier le réseau associatif. Il existe de nombreux réseaux locaux de maisons des jeunes et de la culture, ainsi que des centres sociaux, en plus d'un réseau national de ces lieux. Il semble que la décision du CTO de recentrer ses efforts sur l'activisme social et culturel ait été une bonne décision.

Théâtre forum à Grenoble avec des comédiens

Contactez-nous pour un devis.

Faites appel à une compagnie de théâtre dans votre ville

Que vous soyez de Grenoble, Lyon, Annecy, Valence ou même d'une autre ville de France, vous pouvez nous contacter pour l'organisation d'un spectacle ou d'un événement. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux plus proches de vos envies et de votre projet artistique. Pour connaitre toutes nos propositions et créations artistiques, vous pouvez consulter les rubriques :