• RIVOIRE Johan

Notre démarche d'animation

Mis à jour : 10 janv. 2019

Comment sont construite nos séances de cirque. Comment nous inscrivons les séances de cirque dans une logique de cycle d'apprentissage. #cirque #bpjeps #cours #ateliers #activités #enfants #pédagogie


Démarche de mon animation

A l’école de cirque, l’année est découpée en 4 cycles bien distincts (5 à 7 séances environ), après chaque vacance scolaire, on passe à un nouveau cycle :

· Cycle 1 : acrobatie et jonglage

· Cycle 2 : équilibre sur objet et jonglage

· Cycle 3 : aériens et jonglage

· Cycle 4 : préparation du spectacle de fin d’année.

Le spectacle de fin d’année a lieu lors de la dernière séance de cirque de l’année.

Pour les enfants présents depuis le début de l’année, les 3 premiers cycles sont destinés à ce que l’enfant atteigne une certaine polyvalence. En effet les élèves vont toucher à toutes les disciplines du cirque pendant plus de la moitié de l’année. Bénéficiant ainsi de toutes les qualités que chaque atelier apporte au développement de l’être. Pour les enfants du centre de loisir je vais les initier aux même disciplines mais en abordant uniquement les figures de bases.

La séance est composée de différents ateliers dans lesquels les enfants tournent tout au long de la séance et tout au long du cycle. Cette organisation par atelier est nécessaire de par l’espace dont nous disposons et de par la quantité de matériel mis à disposition pour chaque cours.

Le jonglage est présent dans chaque cycle de par le fait qu’il existe une multitude de jongleries différentes et aussi par le fait que son apprentissage est long et fastidieux. Mais il est nécessaire car il participe grandement au développement de la gestuelle de l’enfant, lui permettant ainsi d’assurer ses gestes, ses prises.

A l’issu des séances de cirque, les enfants vont présenter un spectacle devant des spectateurs (Famille, amies). Le spectacle est essentiel dans l’art du cirque car il permet de se fixer des objectifs et ainsi d’entretenir la motivation. Tout comme la danse ou le théâtre, le cirque est une discipline faite pour être présenté devant des spectateurs, c’est d’ailleurs pour cela que l’on emploi l’expression « ART du cirque ». Il est la représentation d’un travail abouti effectué grâce à de l’entrainement et de la persévérance.

J’ai pour objectif de leur apprendre à effectuer devant un public, un numéro de pyramide composée de plusieurs binômes et un enchainement de 3 figures dans chacune des 3 disciplines abordées en séances.

A / A travers cet objectif principal : des objectifs transversaux.

Objectifs liés au comportement :

· Avoir une autonomie relationnelle, c'est-à-dire le fait d’avoir de bonnes relations avec ses camarades, de coopérer, d’accepter l’échange, le contact, de réfléchir ensemble.

· Le respect de l’autre, l’entraide, la sécurité.

· Etre capable de se gérer seul, de l’installation de son matériel en toute sécurité, au travail de la technique de cirque.

Objectifs liés à l’expression :

· Etre capable de maîtriser son appréhension de la scène et d’accepter le regard des autres.

· Etre capable de rester concentrer tout au long de son numéro.

· Etre capable d’intégrer des consignes de mis en scène dans son numéro

Objectifs techniques :

· Etre capable de réaliser un enchainement de 3 figures

Objectifs cognitifs :

· Etre capable de verbaliser.

· Etre capable de percevoir correctement le but de l’action à réaliser.

B/ Critères et indicateur de réussite de l’action

Concernant les capacités techniques, je vais devoir évaluer deux domaines :

· La réussite d’un numéro de pyramide

· La réussite d’un enchainement autonome, fluide et en sécurité

Pour cela j’ai :

D’abord, définis des critères de réussite afin d’évaluer le niveau de chaque enfant.

Pour les évaluer, j’ai placé ces critères dans une grille d’évaluation.

En fonction des résultats que j’ai obtenu, j’ai pu cibler quels étaient les axes les plus importants à améliorer

Afin d’évaluer les progrès, j’ai rempli à nouveau, les grilles d’évaluation. En fonction des résultats, je peux modifier le contenu de mes futures séances.

Je vais pouvoir constater la réussite de mon action si pendant le spectacle les objectifs et les critères de réussites fixés sont atteints.

C/ Démarche pédagogique


activité du cirque enfant Grenoble. Stage

Conduite du groupe :

Pour la préparation d’un spectacle, je vais commencer par avoir un comportement directif. Je souhaite qu’ils commencent de manière guidée afin de leur donner les pistes de ce que je souhaite leur faire faire. Je vais donc donner des consignes claires avec peu d’espace pour la liberté, la création. Cela va permettre aussi de mettre à l’aise les plus timides du groupe. La réalisation de figures devant les autres implique de les maitriser techniquement. C’est un exercice qui sera facile et naturel pour certain(ne) mais pour d’autre, cela demandera un vrai effort et un travail sur soi. Je vais d’abord privilégier pour cela les situations collectives et je ne vais pas leur demander de « réaliser » devant les autres.

Lorsque je sentirai les enfants plus à l’aise, je vais pouvoir les laisser montrer aux autres les figures qu’ils maitrisent. Je peux mettre en place des jeux avec des consignes simples qui permettent à chacun d’apporter ses propres idées. Je ne vais en aucun cas « forcer » un enfant qui ne voudrait pas se mettre en scène devant les autres.

Mon comportement :

Le cadre de fonctionnement est établi dès le début de l’année (du cycle pour les enfants du centre de loisirs). Les enfants sont à l’heure et lorsque l’intervenant parle ils écoutent et ils connaissent les règles de sécurité adaptées à la pratique du cirque. Je rappelle les règles en début de cycle.

En revanche nous allons avec le spectacle, susciter des situations qui peuvent faire rire ou engendrer une certaine « excitation » au sein du groupe de par le côté « lâcher prise » lié à la représentation. Je vais donc favoriser un climat de travail qui permet de la création et de la concentration. Je vais leur éviter les moqueries entre eux et éviter qu’ils se perdent par rapport aux idées proposées. Nous sommes là pour créer un spectacle, tout en s’amusant et non l’inverse.

La régulation :

L’évaluation continue permet de réguler l’activité. C’est pourquoi en plus d’une évaluation en début et fin de cycle, j’effectuais aussi une évaluation continue afin de pouvoir adapter mes cours en fonction de l’avancement de chaque enfant. Certains enfants peuvent avancer très vite. Je vais favoriser les binômes équilibrés (un enfant débutant avec un enfant plus expérimenté) afin de privilégier l’entraide. Il va falloir travailler sur des situations esthétiques afin de mettre en avant le travail de l’enfant.

Adapter sa relation pédagogique

Pendant la période précédente (apprentissage technique), les enfants demandent souvent quelles sont les figures qu’ils doivent/peuvent effectuer. Ils sont peu autonomes. Mon rôle a donc été de leur apprendre les figures qui existent et de les faire faire. Lorsqu’ils maitrisent au moins 3 figures, je vais leur demander d’être autonome et de trouver de quelle manière ils vont pouvoir les enchainer. Je vais donc adapter mon comportement en étant semi-directif, je peux leur donner des pistes. En revanche, je vais être directif pour coordonner l’enchainement des pyramides et sur la globalité du spectacle.

Adapter les conditions de sécurité

La notion de sécurité est essentielle en cirque tout au long de l’année. Il est important de savoir l’adapter, la modifier en fonction de chaque enfant. Au début les enfants vont demander beaucoup de sécurité (parade d’un adulte, gros tapis, pas de hauteur), ils ont une appréhension normale et justifiée pour réaliser certaines figures risquées. Je vais donc créer un climat de confiance enfant/animateur en mettant tous les moyens qui sont à ma disposition pour leur assurer un risque presque 0 de chutes ou de blessures. Ensuite, ils vont acquérir plus de confiance, ils maitrisent les figures et surtout ils maitrisent la manière dont ils vont devoir tomber. Nous sommes dans une période importante car transitoire : je vais supprimer certains moyens qui avant, assuraient leur sécurité (ex : aucune parade). Les enfants réagissent tous différemment.

1 : L’enfant se « bloque » il n’arrive pas à refaire certaines figures qu’il sait faire avec parade ou tapis.

Adaptation : Je ne le force pas, je ne le mets pas en danger car il risque de ne plus avoir confiance en moi. J’essaye de lui faire répéter à nouveau des figures qu’il maitrise parfaitement et je vais lui donner petit à petit plus d’autonomie sans le lui dire verbalement. Je peux par exemple lors de mes parades mettre de plus en plus de distance entre lui et moi.

2 : L’enfant a énormément confiance en lui, il pense maîtriser les figures à la perfection et ne veut plus de parade ou de tapis…

Adaptation : Je vais le réguler, je lui fais comprendre que même en maitrisant les figures, le risque 0 n’existe pas. Je peux par exemple lui demander d’effectuer une figure 5 fois d’affilées avec une parade. S’il n’y arrive pas, cela lui montre qu’il n’est pas tout à fait prêt à être complètement autonome. Ce type de comportement peut les faire progresser plus vite que d’autre enfant, en revanche ils sont plus exposés aux risques de blessures. Il va donc falloir bien les surveiller pendant la séance.


Diabolo de cirque. Stage enfant à Grenoble

Pour le spectacle :

Pendant le spectacle je vais adapter le choix des figures qui vont être réalisées pour le numéro. Les enfants vont vouloir montrer les figures les plus spectaculaires. Ils peuvent ne pas avoir conscience de la différence entre réaliser une figure pendant l’entrainement et la réaliser pendant le spectacle (stress, moins de parade, enchainement de figures etc…). Je vais essayer de ne pas leur imposer un « non » catégorique quant à la réalisation de telles ou telles figures. Je ne souhaite pas les « frustrer » en imposant un avis qui sera ressentis, par l’enfant, comme arbitraire. Je vais essayer de leur faire comprendre par eux-mêmes pourquoi ce choix n’est pas judicieux.

Pour cela je peux demander de

· Réaliser la figure 5 fois d’affilées

· Réaliser la figure dans l’enchainement des autres

· Réaliser la figure devant les autres enfants (spectateurs)

En règle générale cela suffit à ce qu’ils s’autorégulent.

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Activisère est une association de théâtre et de cirque. Elle propose des cours de théâtre et de cirque destinés aux enfants, aux pré-adolescents, aux adolescents et aux adultes amateurs ou confirmés. Chaque atelier fait un spectacle en public  au mois de juin. Les professeurs  de théâtre et de cirque intervenant pour l'association sont tous diplômés dans leur discipline. Nous organisons des stages pendant les vacances scolaires.

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N° Agrément éducation nationale : 4379