Le projet pédagogique de l'école de cirque

Médiation et atelier dans les écoles de la région Grenobloise

Atelier enfant | Spectacle de cirque pour enfant | Animation de cirque

Le projet pédagogique

Ce projet pédagogique permet aux intervenants et aux structures qui collaborent avec notre compagnie de cirque de s'accorder sur des valeurs, des idées et des projets artistiques. Nous utilisons cet outil lors de nos médiations auprès des écoles afin de venir à la rencontre de notre public et de partager notre passion.

 

Épanouissement personnel : L'objectif de nos interventions est de permettre à chaque participant, enfants comme adultes, de s'épanouir personnellement à travers la pratique du cirque. Nous sommes convaincus des bienfaits de l'activité  cirque dans la vie quotidienne. Pour cela nous mettons un point d'honneur à ce que chaque participant se sente en sécurité lors de nos interventions. Nous portons notre attention sur la sécurité physique : matériel, rythme des exercices proposés, intensité de la pratique, figures proposées par les intervenants. Mais aussi sur la sécurité psychologique : Respect entre les participants, respect entre les participants et l'intervenant, ambiance générale de bienveillance, objectifs fixés en accord avec les envies de chacun, dialogue possible avec les parents, débriefe et temps de parole.

les_3_dits_réduits_5.jpg

Liberté créative : Nous pensons que le cirque est un art avant d'être "une activité physique". Bien que la pratique du cirque soit indéniablement une pratique sportive (attaché au ministère de la culture en France) nous portons une attention toute particulière à l'aspect créatif de la discipline. Pour cela nous allons proposer des temps de représentation en publics (spectacle) et les intervenants de la compagnie sont des intermittents du spectacle avec une activité professionnelle en tant qu'artistes de cirque. Les artistes de la compagnie sont considérés comme des metteur en scène et pas comme des "professeurs de cirque". Bien sûr il vont apporter leurs connaissances techniques et leur expérience en cirque afin de faire progresser les pratiquants mais l'objectif final sera toujours de mettre en place une représentation devant un public. Lorsque les personnes pratiquent le cirque, nous allons encourager le développement créatif en utilisant la musique, le théâtre et la danse. Notre regard sera posé en priorité, sur l'aspect créatif d'un numéro puis sur le côté technique de la réalisation.

les_3_dits_réduits_4.jpg

Développement moteur : Nous allons adapter le développement physique en fonction des participants (âge, condition physique, envies, expérience, temporalité de la pratique). Nous souhaitons que le développement moteur soit global : équilibre, force, souplesse, coordination, schéma corporel, agilité dans l'espace, repère sensorielle, écoute de son propre corps, capacité d'adaptation physique, connaissance de ses limites et de ses capacités.

 

Développement de la culture des arts du spectacle : Les artistes vont partager leur connaissance sur le monde du cirque et plus généralement sur le milieu du spectacle vivant. Nous allons encourager les participants à aller voir des spectacles, regarder des vidéos,  lire des ouvrages. Nous allons aussi favoriser la découverte des autres disciplines qui gravitent autour du cirque comme le théâtre, la danse et la musique. Nous encourageons la pratique de plusieurs activités artistiques afin d'être ou de devenir un artiste complet et polyvalent.

enfant_anniversaire_grenoble_loisirs__l'aérien___trapèze_tissu_mât_chinois_cerceau_aérien_

Sociabilité : Nous utilisons les arts du cirque comme un outil de partage, de rencontre et d'échange. Les pratiquants vont pouvoir se rencontrer et échanger entre eux. La "hiérarchie" est horizontale et non verticale, c'est un échange entre l'artiste et les pratiquants, qui ont chacun une expérience, un point de vue ou une idée à partager avec l'autre. Une médiation ou un atelier de cirque est un excellent moyen pour établir une relation de confiance entre des enfants, des parents avec leurs enfants ou des pratiquants avec un artiste de cirque.

Plus d'information sur la démarche pédagogique